Live-out détient le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) décerné par un groupement de chercheurs et l’administration fiscale, pour son investissement dans la recherche au service de ses clients, et de l’intérêt général.

Groupement d'acteurs

Hôpitaux, acteurs mutualistes, acteurs associatifs, acteurs privés, indépendants, pour ses développement Live-Out collabore avec des acteurs du secteur de la gériatrie.
Depuis, 2017 une dizaine d’étude a été réalisée dans ce cadre. Live-Out est toujours à la recherche de nouvelles problématiques à l’écoute de ses clients ou partenaires.

Living Lab CHU Rennes

Live-out collabore avec le Living Lab Vieillissement et vulnérabilité du CHU de Rennes piloté par Kevin Charras, Docteur en Psychologie environnemental dans le cadre d’un programme de recherche sur les environnements de réalité virtuelle spécifiquement adaptés aux personnes institutionnalisées.

Chercheurs et universitaires

Depuis 2017, Live-Out mène des études indépendantes avec des chercheurs et des universitaires. Deux études importantes ont été menées avec les cogniticiens de l’Université de Rennes II.
Aujourd’hui, Live-Out collabore avec les chercheurs de l’université de Poitiers sur des projets à venir. Les faisceaux de relation nous rapprochent de plusieurs gérontopoles en France pour des projets d’études ou de recherche.

Utilisateurs

Les utilisateurs finaux, qu’ils soient institutionnalisés ou à domicile, professionnels ou résidents restent au coeur de chaque étude ou développement. Ils sont au coeur des motivations. Nous cherchons leur plaisir.

Qu'est ce que la réalité virtuelle ?

L'expression « réalité virtuelle » renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle. Les outils de consultation de la réalité virtuelle sont des lunettes ou vidéo-casques à placer sur les yeux. La qualité de l'expérience est liée à la qualité du dispositif, mais aussi est surtout à la qualité du contenu que l'on regarde. Les personnes âgées sont des publics spécifiques pour qui il est important de créer un contenu parfaitement adapté.

Recherche Contenu

Les théories de la communication s’appuient sur des schémas qui définissent des sous-ensembles, émetteur et récepteur du signal en lien avec des données variables dénommées « message ». La communication audiovisuelle qu’elle soit cinématographique, documentaire, informative ou tout autre ne déroge pas à ces schémas. La composante initiale du transfert de signal s’organise par l’identification des compétences et attentes du récepteur, et des caractéristiques et des volontés de l’émetteur du signal. A partir de ces bases, le message pourra être construit en respectant les points communs propres aux deux environnements émetteur/récepteur. Depuis 1896, et la première projection en salle d’une production cinématographique des Frères Lumières le monde de l’audiovisuel a développé une structuration de ses « Messages » que l’on nomme « grammaire de l’audiovisuel ». Cette grammaire est composée de plusieurs variables : rythme, échelle de plans, colorimétrie, son... L’agencement des paramètres de cette grammaire produit des effets, avec pour objectif final de stimuler l’émotion, la compréhension, l’acquisition par le récepteur (Spectateur). L’émetteur du signal traduit ses intentions en grammaire de l’audiovisuel pour atteindre la perception de son récepteur. Une part significative des effets audiovisuels dans les formats cinématographiques classiques sont liés à l’enchainement et au rythme de l’échelle des plans (gros plan, plan d’ensemble, demi-ensemble...) qui ne se traduisent pas de la même manière en format 360°. Pour développer une solution de RV parfaitement adaptée à la cible visée (personnes âgées en institution), plusieurs interrogations majeures se posent à Live-Out depuis ses débuts en 2015 : Quelles sont les caractéristiques des récepteurs ciblés (Personnes âgées dépendantes) ? Quelle grammaire utiliser pour les atteindre ? Un travail poursuivit avec plusieurs acteurs de la recherche.

Recherche Design

Les objets de réalité virtuelle (Lunette, ou vidéo-casque), ne sont pas des objects qui parlent forcement à des personnes âgées dépendantes. Ces systèmes ne sont pas adaptés nativement à des usages en gériatre. Le travail de Live-Out en recherche consiste à simplifier les dispositifs pour les rendre accessibles à tous, mais aussi leurs permettre de renvoyer des messages d'attirance. Nous adaptons les outils à la main de l'homme et à son environnement d'utilisation suivant des cahiers des charges construits en mode collaboratif avec les utilisateurs et les professionnels.