MagiqueBox - la formation en réalité-virtuelle

Outil de performance

Formation intégrée dans le parcours professionnelle

Développée en partenariat collaboratif avec des professionnels de la France entière, la formation Live-Out en réalité virtuelle répond à des besoins concrets des établissements du médico-social. Elle est évolutive et se complète en permanence de nouveaux modules. Elle s’appuie sur les savoirs-faire de professionnels reconnus, capables de transmettre des pratiques adaptées aux conditions réelles d’exercice des professionnels.

La formation en réalité-virtuelle de Live-Out s’adresse principalement à trois types de professionnels :

  • Elle accompagne les nouveaux entrants dans le secteur d’activité pour leur permettre d’accéder rapidement aux gestes et postures qui faciliteront leur intégration.
  • Elle accompagne des professionnels expérimentés aux nouvelles pratiques.
  • Elle soutient les professionnels choisis pour piloter le parcours d’intégration des nouveaux entrants par l’application d’une méthodologie structurée.

Uniformiser les pratiques - Harmoniser le soin

Marie, Ergothérapeute en Alsace : « Lorsque l’on m’a demandé de piloter des formations Flash de 30 minutes le midi sur de petits groupes de professionnels, je ne savais pas trop comment m’y prendre. Grâce aux fiches méthodologiques et aux supports en réalité-virtuelle, j’ai pu rapidement mettre mes collègues dans une dynamique de cycles d’apprentissage. Nous nous réunissons deux fois par semaine, pour un moment plutôt décontracté autour d’un atelier. Nous avons un support ludique pour découvrir une pratique, la répéter, et surtout en discuter entre nous ».

Christophe, Directeur d’Ehpad Paris : « Je suis convaincu que la formation des professionnels améliore le bien-être des résidents. C’est central pour moi. Dans un environnement RH souvent tendu avec un manque récurrent de professionnels du soin formés sur mon territoire, c’est très compliqué d’installer de la formation continue. Cela m’oblige à doubler les effectifs. En libérant du temps de formation chaque semaine à mes soignants j’investis dans le temps. Grâce à la formation en réalité virtuelle, je libère mon IDEC et certaines de mes aides soignants référents d’action d’acculturation des personnels les plus fragiles. Nous structurons l’action des équipes pour plus de cohesion ».

 

Adapté au besoin

Xavier, Directeur Ehpad Bretagne : « J’ai été accompagné par le chef de projet Live-Out, pour la mise en place de formation continue, là ou avant j’étais seul à structurer l’accompagnement des professionnels avec mon IDEC ».

La méthode Live-Out s’appuie sur un diagnostic du besoin des établissements en terme d’accompagnement des professionnels. Nous mettons en place avec vous :

  • Un chef de projet formation réalité-virtuelle dans votre établissement.
  • Une méthodologie qui permettra à ce chef de projet d’accompagner ses collègues dans les apprentissages.
  • Des contenus supports d’apprentissage.
  • Un dispositif de réalité-virtuelle simple à utiliser pour piloter cette formation.

Nous créons de nouveaux contenus de formation sur la base des besoins identifiés dans vos établissements.

Vous souscrivez à la location du dispositif, vous avez de la formation efficace dans votre établissement toute l’année, nous faisons le reste.

Ludique

Apprendre en s’amusant : « Le stress est négatif dans toute situation d’apprentissage, la mise en oeuvre des outils ne doit présenter aucune difficulté.  » – Vincent Gérard – Fondateur de Live-Out

l’immersive learning en réalité-virtuelle : Le cerveau humain, économe et paresseux a besoin d’être stimulé pour enclencher des processus d’apprentissage. De nombreuses études scientifiques démontrent que l’expérimentation et l’implication émotionnelle favorisent la capacité cognitive intrinsèque de l’individu.

Les apprenants formés en Réalité Virtuelle se sentent jusqu’à 275% plus confiants à l’idée d’agir et mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de leur formation. Une amélioration de 40% par rapport à la formation en salle de cours classique et de 35% par rapport à la formation en E-Learning.  

Facilitateur d'intégration

Laurent, service de soin en Ehpad : « Je suis arrivé en Ehpad un peu par hazard. Travailler avec les personnes âgées avait du sens pour moi. Rapidement, je me suis rendu compte que je devais me former à beaucoup de méthodes, pour être accepté par mes collègues, mais aussi éviter de faire mal aux personnes âgées lors de certaines manipulations. J’ai failli me décourager car j’avais un peu honte de demander de l’aide. La formation en réalité virtuelle m’a apportée une vision plus moderne de nos métiers. Rapidement, j’ai pu comprendre certaines techniques et les mettre en oeuvre. Mes collègues me regardait autrement qu’à mes débuts. Rapidement, je me suis proposé d’aider les soignants chevronnés dans l’accompagnement des nouveaux entrant dans l’établissement en pilotant la formation en réalité-virtuelle avec ma collègue IDEC, et le chef de projet Live-Out ».

Demander à tester

Téléphone : 02 96 65 52 52
envoyer un email