Génération Live-out

Ils sont la live-out génération. Ils sont nés entre 1920 et 1964. Ils appartiennent à la classe des baby-boomer ou la génération silencieuse. Ils ont construit le monde dans lequel nous vivons. Repoussant les limites de la science, de la qualité de vie, de la paix dans le monde, de l’élégance, de la technologie, des transports, de la découverte. Ils ont dépassé notre espace terrestre allant même jusque presque décrocher la Lune. Vivre à tout prix, habiter l’espace de partout, en direct, dépasser leurs frontières, sortir des sentiers battus ; Ils sont « Live » et « Out ».

La génération de l'élégance

Définition Larousse : Qualité de quelqu’un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par sa grâce dans ses manières, etc

 

Coco Channel, Yves Saint Laurent, Christian Dior sont des figures du XX° siècle. Ils ont révolutionné la mode et donné leurs lettres de noblesse à la French Touch.

 

Ils sont le reflet d’une élégance intemporelle qui a trouvé ses racines dans la génération de nos grands-parents. Ils sont le reflet d’une société ouverte et créative qui dépasse l’idée de s’habiller pour se protéger. Au siècle de nos aînés on cherche l’harmonie de la tenue en phase avec la personnalité… Une manière d’exprimer sa liberté comme sa joie de vivre.

La génération innovante

Définition du Larousse – Innovation : Processus d’influence qui conduit au changement social et dont l’effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles.

  • le premier homme sur la Lune (Neil Armstrong, 1969)
  • le vaccin contre la tuberculose (1927)
  • la chimiothérapie (1956)
  • la télévision couleur (1926)
  • l’ordinateur programmable (1936)
  • la pilule contraceptive (1960)
  • le premier jeu vidéo (un ancêtre du jeu Pong, 1958) 

Quelques-unes des centaines d’innovations sorties de la tête de ces deux générations. Plus que jamais dans l’histoire de l’humanité, aucun groupe d’hommes , et de femmes n’a été porteur d’une si grande créativité.

La génération dynamique

Définition Larousse – Dynamique : Aptitude de quelqu’un, d’un groupe à agir avec allant et énergie ; qualité de leurs actions ; activité, énergie.

En 2021, à l’âge de 90 ans, l’acteur américain William Shatner, alias capitaine Kirk dans la série Star Treck s’envole pour l’espace. En 2020, le Britannique Tom Moore âgé de 99 ans collecte 18 millions d’Euros pour soutenir les soignants dans le cadre de la crise du Coronavirus. Ces deux hommes sont exemplaires mais surtout symboliques d’une génération qui se dépasse en permanence. Ils sont les symboles d’une génération capable de croire et d’agir depuis ¾ de siècle.

La génération du rire et de la parole

Définition Larousse – Expression :  Qualité d’un visage, d’un regard, d’un mouvement qui exprime spontanément les sentiments.

Le début du XX° siècle se caractérise par sa violence, ses guerres. Qui aurait pu croire à la fin de cette période qu’une explosion de vie allait renaître ? Pourtant, elle a bien eu lieu. Le rire, la parole se sont exprimés de manière démesurée. Ce, grâce à une génération de l’expression qui a poussé les frontières des croyances sociales politiques, idéologiques.

Né en 1946, le réalisateur Steven Spielberg en est un des ambassadeurs, en tournant le drame en rire comme dans son film la Liste de Schindler en 1993.

La génération de la précision

Définition Larousse – Précision : Qui ne laisse place ni à l’approximation, ni à l’incertitude, ni au doute.

Le 3 octobre 1942, l’allemand Wernher von Braun fait décoller la première fusée à atteindre l’espace. L’empire State Building qui surplombe New York de ses 443 mètres sort de la tête des architectes américains du cabinet Shreve, lamb and Harmon en 1931. Blanche Neige et les Sept Nains, premier film d’animation projeté en salle apparaît aux yeux des spectateurs en 1937.

Ces trois œuvres de l’humanité ont été créées sur des feuilles blanches, crayons à la main. Comme des centaines d’autres, elles sont des travaux de précision portés par une génération de la patience.

La génération des médias

Larousse définition – Média : Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels.

Il y a 70 ans le transistor, alias radio portative et autonome en énergie entrait dans les foyers. Dans les années 60, c’est au tour de la télévision d’ouvrir une fenêtre sur le monde. Dans la même époque, c’est l’explosion de la presse papier et la naissance des magazines aux publics ciblés.

Après cela, rien ne sera plus jamais comme avant. Le son, l’image, le texte racontent le monde et nourrissent les débats d’homme.

La génération de la découverte

Définition Larousse – Découverte : Action de découvrir ce qui était caché, dissimulé ou ignoré.

La plupart des terres éloignées a été découvert avant le 20ième Siècle. Cependant l’extraordinaire expansion du voyage a eu lieu après les années 30. Jamais avant, les bateaux, les voitures, les avions n’avaient transporté autant de passagers. Le goût de la découverte du monde, de l’autre, est depuis presque un siècle porté par les curieux de la génération Live-Out.