Live-Out Entreprise - Trajectoire

depuis 2015

2015 - L'inspiration

Renouer la communication avec quelqu’un qui perd la mémoire. C’est la question que l’on se pose en 2015. D’ADN centré sur les médias et les machines à communiquer nous entreprenons les premiers tests sur la base d’images. 

Une vaste enquête commence auprès d’une centaine de personnels d’établissements.  Des opportunités se dessinent. L’utilisation de casques vidéo, ou casques de réalité virtuelle devient une hypothèse.

2016 - 2017 - L'impulsion

2016 est l’année de l’étude des environnements technologiques. C’est aussi l’année de l’étude des potentiels techniques. C’est l’année de toutes les hypothèses à l’écoute de ceux qui oeuvrent auprès du grand âge.

Déjà, se pose une question fondamentale : quel Ehpad acceptera de nous accueillir pendant un an pour réaliser un développement orienté utilisateur avec de vrais résidents ?

2017, c’est l’année du feu vert de la région Bretagne et de BPI pour l’entrée dans l’incubateur Emergys.

2018 - La recherche

Première recherche appliquée au monde sur la perception des univers en réalité virtuelle par les personnes âgées dépendantes en Ehpad encadrée par les chercheurs en psychologie cognitive de l’Université de Rennes 2.

Un an d’expérimentation dans un Ehpad hospitalier de 500 lits, de tests d’hypothèses matérielles ou immatérielles avec de vrais utilisateurs. 6 mois d’études scientifiques avec des échantillons de population classés en fonction de leurs niveaux de dépendance.

Déclaration et mise en oeuvre d’une première preuve de concept.

2018 - La French Tech

Live-Out lauréat de la French Tech de BPI France pour une étude de faisabilité technico industrielle.

Cette étude permettra d’envisager un modèle de développement de grande ampleur sur un marché ciblé en rationalisant les étapes de production. Concrètement, cette étude permettra d’imaginer la transformation d’un modèle de prototype vers un modèle industriel suivant les attentes des utilisateurs finaux.  

2018 - Le catalogue

Création des premiers environnements en réalité virtuelle dédiés exclusivement à un usage en gériatrie. Classification des éléments de grammaire audiovisuelle spécifiques à des axes d’éveil et de stimulation de sujets âgées atteints ou non de troubles cognitifs. 

Ciblage des opportunités éditoriales suivant un vaste travail d’enquête auprès des utilisateurs finaux et leurs accompagnants. Classification des variables d’interactivité avec ces publics.

Définition des axes de recherche  futurs et des développements à venir.

Aujourd’hui, le catalogue de Live-out compte plus de 100 expériences.

2019 - Les Clients

Premier test marché, sur une cinquantaine d’établissements. Validation des opportunités de développement commerciaux. Ajustement des offres, des modèles économiques, des tarifs, des attentes clients.

Etude sur les perceptions des offres numériques à destination des personnels de l’animation des établissements médico sociaux menée par les chercheurs du Laboratoire de Psychologie cognitive de l’Université de Rennes 2, et soutenu par le département des Côtes d’Armor.

Définition de cahiers des charges des potentielles évolutions des solutions.

2019 - Les soutiens

Live-Out Lauréat du prix régional Creacc décerné par l’Ordre des Experts Comptables de Bretagne dans la catégorie seconde vie. L’obtention de ce prix se manifeste dans la transformation de la destination des compétences de plusieurs de ses créateurs spécialisés depuis plus de vingt ans dans les grammaires audiovisuelles, les interfaces homme machine et maintenant appliquée à des utilisateurs âgées dépendants.

2019 - 2020 - Les soutiens

En 2019, le réseau Initiative Armor propose son soutien à Live-Out. La Start Up deviendra lauréate Initiative Armor et Initiative France la même année. 

En 2020, c’est le Réseau Entreprendre qui approchera Live-Out. Une nouvelle fois l’équipe recevra l’approbation des experts français de l’entreprenariat. 

Deux soutiens économiques de taille qui ont permis au quotidien de valider des recrutements, mais aussi d’apporter des visions collaboratives sur les choix stratégiques de l’entreprise en devenir et sur l’attitude au service de tous et particulièrement des clients.

2020 - Les soutiens

En 2020, Live-Out rejoint l’incubateur du Village by CA et obtient le soutien de la fondation Credit Agricole dans le cadre du programme « Tous mobilisés pour nos ainés ». 

Début avril, le Crédit Agricole via notamment la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement a lancé un fonds de solidarité de 22,8 millions d’euros pour financer des mesures de première nécessité en faveur des personnes âgées.

Un plan structuré autour de 4 actions d’envergure.

  • Financer des mesures de première nécessité (EPI).
  • Lutter contre l’isolement.
  • Apporter une réponse à l’ensemble des acteurs du secteur.
  • Assurer une couverture territoriale la plus large possible.
 

 

2020 - La recherche et le développement

En 2020, Live-Out est lauréat de l’Appel à Expérimentation Numérique en milieu réel de la région Bretagne, pour la création de nouvelles solutions en mode collaboratif. Accompagnée d’un consortium de groupes et d’établissements indépendants du secteur du grand âge, à l’échelle nationale, elle mène un nouveau projet de R&D en mode participatif. 

Ce travail de plus d’un an dans un contexte spécifique de crise sanitaire apportera des solutions concrètes à des problématiques sectorielles. (Débouchés confidentiels en octobre 2021). 

2020 - Soutien

Live-out est lauréat du fond de dotation Phinoé.

Depuis 2017, le Crédit Mutuel de Bretagne est un soutien actif de Live-Out. Un partenaire de développement, d’innovation, qui reste à l’écoute des besoins de développement de la société.

Des soutiens supplémentaires sont apparus dès 2020 par le biais du fond Phinoé et d’Arkéa Capital.

2020 - La clientèle

La société atteint le seuil des 250 clients.

C’est la période du rapprochement avec de grands groupes privés français du secteur lucratif ou associatif. Ecouter, comprendre, adapter restent les maîtres mots de nos actions pour spécifier nos solutions aux problématiques individuelles ou collectives. 

Une attitude constante : Elle tient dans le respect de notre charte éthique et la volonté de servir  du mieux possible notre public final.

2021 - 2022 - La recherche

Live-out intégré avec le concours de Biotech Santé Bretagne, le Living Lab Vieillissement et Vulnérabilité du CHU de Rennes piloté par Kevin Charras Docteur en Psychologie Environnementale, sous la tutelle du Professeur en Gériatrie Dominique Somme.

Ces partenariats donneront lieu en 2022 à un programme de recherche et de transfert de technologie sur la matière audiovisuelle en réalité  spécifique à un usage en gériatrie. Les études seront réalisées en simultané sur 7 établissements de type Ehpad. Les résultats de l’étude donneront lieu à des publications scientifiques internationales visant à servir l’intérêt général d’une part, et le développement de nouvelles solutions d’autre part. 

Une opération soutenue financièrement par les Services de l’Innovation et de la Stratégie Economique du Conseil Régional de Bretagne.

Media - BFM Business

le 19 octobre 2021, nous étions invité sur le plateau de Tech&Co de BFM Business pour parler de notre aventure entrepreneuriale humaniste. Aux côtés du président de la French tech Saint Brieuc Bay, pour expliquer notre travail au service du grand âge.

Entreprenariat - BIG de BPI

Le 7 octobre 2021, nous étions au plus grand salon de l’entreprenariat d’Europe, le BIG de BPI France, à l’Accord Arena de Bercy. Nous y partagions notre expérience du financement de l’innovation avec un parterre de jeune entrepreneurs. BPI France, la Banque Publique d’Investissement est un soutien important de l’innovation en France. Elle accompagne Live-out depuis ses débuts.

Entreprenariat - BIG de BPI

En septembre 2020, la chaîne Youtube du Crédit Agricole avait réalisé un portrait de Live-Out.